Contre le mal logement
Actionnaires solidaires
Personnes mieux logées
Soliko est membre de l'association FAIR. Elle est née en 2021 de la fusion entre Finansol, acteur historique de la finance solidaire, et l’iiLab, laboratoire d’innovation sur l’impact.
Fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international, FAIR fédère plus de 110 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées. FAIR gère un label, le label Finansol, qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Plus de 160 produits sont aujourd’hui labellisés Finansol.
Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence des actions non cotées de Soliko (le capital investi n'est pas garanti).
Le comité du label contrôle chaque année Soliko pour s'assurer que nous continuons à respecter le cahier des charges du label. Pour les investisseurs de Soliko, c'est un gage de confiance.
Le directoire du gérant Romainville Gestion dirige Soliko. Il définit la stratégie de Soliko, engage les investissements et assure la gestion de la société en s'appuyant sur l'équipe salariée. Le Président du directoire a le statut de mandataire social. Les autres membres du directoire exercent leurs fonctions à titre bénévole.
Charles Le Gac de Lansalut a rejoint Soliko en septembre 2018 pour mettre en œuvre le changement d’échelle de l’entreprise. Issu d’une formation juridique, il a occupé différents postes de dirigeant d’associations dans l’éducation populaire, la solidarité internationale ou la lutte contre l’exclusion. Comme directeur de l’antenne parisienne du Secours Catholique, il a contribué à la création de l’agence immobilière sociale de l’association. Il a acquis une solide expérience de management et gestion de projets, d’analyse de projets à impacts et de développement de réseaux partenariaux en France comme à l’international.
François Delarue est ingénieur général des Ponts et Chaussées. Retraité, il a effectué toute sa carrière dans la fonction publique. Il a notamment été directeur de cabinet de Louis Besson, secrétaire d’État au Logement et directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction de 2000-2005 au ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement. Il est Président d’Emmaüs Habitat.
Géographe et urbaniste de formation, diplômée de l’Institut d’Urbanisme de Paris, Delphine Depaix a effectué toute sa carrière dans le logement social. Depuis 2010, elle est directrice des politiques sociales et urbaines d’Emmaüs Habitat et administratrice au sein du conseil d’administration de la Fondation pour le Logement des Défavorisés.
Diplômée de sciences politiques, Sonia Hurcet est déléguée générale adjointe de la Fondation pour le Logement des Défavorisés depuis 2014. Elle a auparavant travaillé dans plusieurs collectivités territoriales et à l'Assemblée nationale, notamment en soutien des élus. Avant d'arriver à la Fondation pour le Logement des Défavorisés, Sonia Hurcet était directrice de la ville, de l’habitat et de la citoyenneté du Conseil départemental de l’Essonne.
Le conseil de surveillance de Romainville Gestion sont des membres du conseil d'administration de la Fondation pour le Logement des Défavorisés. Il contrôle l'action du directoire et la conformité du projet de Soliko avec les objectifs de la Fondation pour le Logement des Défavorisés. Les membres du conseil de surveillance exercent leurs fonctions à titre bénévole.
L’équipe salariée de Soliko met en œuvre le projet stratégique de l’entreprise. Les salariés reçoivent les projets et demandes des associations et organismes. Ils les instruisent et les proposent au directoire. Ils assurent la gestion et le suivi des investissements. Ils accompagnent les actionnaires dans leur souscription et les informent des projets menés par Soliko. Ils assurent la gestion administrative et financière de la société.
Cécile a rejoint Soliko en octobre 2019 en tant que responsable d’investissements. Elle accompagne les associations et entreprises qui agissent dans le domaine de la lutte contre le mal-logement. Passée par la Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL), elle est spécialiste de l’accompagnement des associations de maîtrise d’ouvrage d’insertion. Par sa formation d’urbaniste et son expérience à la FAPIL, elle porte particulièrement l’expertise autour des questions d’immobilier.
Pierre-Yves Pujo-Sausset a rejoint Soliko en février 2019 comme responsable d’investissements. Il accompagne les associations et entreprises qui agissent dans le domaine de la lutte contre le mal-logement. Passé par France Active Essonne, il s’est spécialisé dans l’accompagnement de porteurs de projets dans l’économie sociale et solidaire. Par sa formation initiale d’analyse financière, Pierre-Yves apporte à Soliko son expertise des outils financiers.
Antoine Anquetil a rejoint Soliko en novembre 2019 pour définir et mettre en œuvre une stratégie de communication à la hauteur des ambitions de Soliko. Passé par le cabinet de René Souchon à la Région Auvergne, l’agence Grand Public et le Secours Catholique, Antoine Anquetil s’est spécialisé dans la communication politique et l’accompagnement du changement.
Eliane Costeux a rejoint Soliko en 2019 comme assistante administrative et comptable. Passée par plusieurs SSII et de grands groupes de services, elle a acquis 15 années d’expérience en gestion mais aussi en relation clients dans des domaines variés. Son profil polyvalent permet d’accompagner Soliko dans son développement.
Diplômé en finance d'entreprise et développement durable/RSE, Romain a rejoint Soliko à l'automne 2022 en tant que responsable d'investissement. Il connaît bien Soliko puisqu'il participait au comité consultatif d'engagement depuis plusieurs années en tant que chargé d'investissement solidaire chez France Active.
Le conseil de surveillance, constitué de représentants des actionnaires élus par l'assemblée générale des actionnaires commanditaires, contrôle l'action du gérant. Chaque année, il émet un avis sur la gestion de Soliko, qu'il présente à l'assemblée générale. Il examine les comptes et dispose des mêmes prérogatives que les commissaires aux comptes. Il est consulté par le directoire dans un certain nombre de situations qui modifient la gestion de la société. Les membres du conseil de surveillance exercent leurs fonctions à titre bénévole.
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines, Jean-Michel Lécuyer est aujourd'hui directeur général d'Inco Ventures. Il a été plusieurs années consultant dans le secteur des Eco-industries. Il était, de 2003 à 2014, Directeur Général de la SIFA, Société d’Investissement France Active et directeur des activités à France Active. Il est également Trésorier du Mouvement français des entrepreneurs sociaux (Mouves) et membre du conseil d'administration de FAIR. Il est actionnaire de Soliko à titre individuel.
Diplômé d’HEC, Dauphine et Sciences-Po, Philippe Dutertre est directeur au sein de la Direction des Investissements et du financement d’AG2R LA MONDIALE. Passé par le monde du conseil auprès de la banque Worms ou de la Deutsche Bank, Philippe Dutertre a une expérience de 30 ans dans la gestion d’actifs. Depuis 2005, il se consacre particulièrement à la finance durable dans ses responsabilités à la Fédération française des analystes, au Forum pour l’Investissement Responsable ou à association française des investisseurs institutionnels. Au conseil de surveillance, il représente AG2R LA MONDIALE, actionnaire fondateur de Soliko.
Marie-Hélène Le Nedic est directrice du pôle action sociale et hébergement d'Emmaüs Alternatives. Après avoir été vice-présidente d'Emmaüs France, elle est la présidente de la Fondation pour le Logement des Défavorisés depuis 2023. Elle représente la Fondation pour le Logement des Défavorisés, actionnaire fondateur de Soliko, au conseil de surveillance.
Thierry Debrand est président depuis 2014 de la fédération des associations et acteurs pour la promotion de l'insertion par le logement (FAPIL). Il est directeur général de l’association Freha et président du conseil social de l’Union sociale pour l’habitat. Il représente la FAPIL, actionnaire de Soliko, au conseil de surveillance.
Diplômée de Dauphine, Laurence Laplane-Rigal a effectué différentes missions au sein du groupe Crédit Agricole avant de prendre la tête du Fonds Finance et Solidarité d'AMUNDI qu'elle représente au sein du conseil de surveillance de Soliko. Laurence est également membre du conseil d'administration de FAIR.
Diplômée de Dauphine, Laurence Laplane-Rigal a effectué différentes missions au sein du groupe Crédit Agricole avant de prendre la tête du Fonds Finance et Solidarité d'AMUNDI qu'elle représente au sein du conseil de surveillance de Soliko. Laurence est également membre du conseil d'administration de FAIR.
Le comité consultatif des engagements est composé de membres extérieurs à la société. Chacun des projets d'investissement est présenté au comité qui fait des recommandations et émet un avis sur son opportunité. Les membres du comité consultatif des engagements exercent leurs fonctions à titre bénévole.
Plus de 650 actionnaires dont 630 particuliers participent aujourd’hui au capital de Soliko aux côtés des actionnaires de référence, fondateurs de Soliko, la Fondation pour le Logement des Défavorisés et AG2R-LA MONDIALE. Notre projet est soutenu par les grands fonds solidaires de l'épargne salariale MIROVA, BNP Paribas Asset Management, Amundi Asset Management, Crédit Mutuel Asset management, Federal Finance Gestion, MACIF, Ecofi (crédit coopératif). Harmonie Mutuelle, Mandarine Gestion, la Caisse des Dépôts et Consignations-Banque des Territoires, la Nef, France Active, les associations, fédérations et fondations qui agissent dans le domaine de la lutte contre l'exclusion ont également rejoint notre capital.
Des actualités sont envoyées chaque mois pour être tenu informé des actualités et nouveaux projets !
Soliko est une entreprise de l'économie sociale et solidaire agréée ESUS. Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence du produit d’épargne Soliko. Le capital investi n’est pas garanti.
Investir dans des actions comporte un risque important de perte partielle ou totale des montants investis ainsi qu'un risque d'illiquidité.